Catégories

Nouveaux produits

Promotions

LE MATERIEL DE NATATION POUR L'ENTRAINEMENT EN TRIATHLON.

Publié le : 23/03/2019 12:30:19
Catégories : News

LE MATERIEL DE NATATION POUR L'ENTRAINEMENT EN TRIATHLON.

Vous commencez le triathlon et la natation? Ou vous cherchez le bon matériel à acheter pour vos séances ? Alors cet article va vous intéresser car j’y présente les 5 équipements dans lesquels investir pour vos séances de natation afin de progresser.

Le matériel de natation pour l’entrainement en triathlon

1. Lunettes de natation

C’est le premier équipement indispensable! Mais tout le monde a un visage et un nez de formes différentes donc toutes les lunettes ne vont pas correspondre à tous les visages.

Alors quand on choisit ses lunettes, il faut veiller à ce :

– qu’elles soient confortables

– qu’elles soient bien étanches de sorte qu’il n’y ait pas d’eau qui rentre dans les lunettes lorsqu’on nage

– qu’il y ait le moins de buée possible

Et pour qu’elles soient bien adaptées au triathlon, il faut :

– qu’elles aient un champ de vision large parce que lorsqu’on nage en eau libre et qu’on regarde devant soi, c’est bien d’avoir un bon champ de vision pour voir où on va.

– qu’elles ne risquent pas de vous blesser autour des yeux et donc pour ça il faut qu’elles aient un contour souple. C’est vraiment important en triathlon avec tous les coups qu’on peut se prendre dans l’eau (surtout au départ) !

lunettes natation zoggs predator

En ce qui me concerne j’utilise les lunettes ZOGGS PREDATOR puisque elles correspondent aux critères que je viens de citer. Bien qu’il soit tout à fait possible d’avoir plusieurs paires de lunettes : une pour la piscine, une pour l’eau libre, etc., si on ne veut faire l’achat que d’1 paire, cette paire peut tout à fait convenir pour autant qu’elle vous correspondent aussi en terme de forme par rapport à votre visage.

 

2. Tuba frontal

Il va vous permettre de travailler et de nager avec une bonne position de la tête, c’est à dire en gardant la tête fixe avec le regard vers le fond de l’eau.

Et le fait d’avoir cette position à l’entrainement vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects de votre nage, que la respiration, puisque vous pourrez respirer facilement quand vous voulez en ayant la tête dans l’eau. De cette façon vous pourrez par exemple travailler sur les bras, les battements de jambes, etc.

tuba frontal speedo

 

3. Palmes de natation

Elles vont vous permettre de travailler correctement certains exercices techniques mais aussi de faire des battements de jambes, voire même de les utiliser durant la nage complète.

Pour les palmes, je recommande :

– qu’elles soient assez souples pour une bonne amplitude de battement.

– qu’elles ne soient ni trop petites et trop rigides, ni trop longues pour avoir un bon compromis entre la vitesse de battements, la propulsion et le renforcement musculaire qu’elles vont générer.

Afficher l’image source

4. Pull buoy

Ce n’est pas forcément cet équipement qui va faire en sorte que vous allez devenir un meilleur nageur. Parce que si vous vous habituez à l’utiliser tout le temps, vous risquez tout simplement de faussez votre position dans l’eau et dès que vous le retirerez, vous aurez l’impression de ne plus savoir nager. N’en abusez donc surtout pas!

C’est par contre utile quand on débute car le pull buoy peut effectivement aider à faire flotter un petit peu les jambes et à augmenter son nombre de longueurs sans pour autant être trop essoufflé. Et ça peut être intéressant de l’utiliser pour certains éducatifs techniques ou de l’attacher aux chevilles avec un élastique pour travailler le gainage et les bras.

  

Afficher l’image source

 

 

5. Maillot

 

Le dernier équipement qu’il vaut toujours mieux avoir pour aller nager, c’est le maillotSourire Alors, je sais que c’est un éternel débat pour certains triathlètes mais vous avez le choix entre le petit “speedo” ou slip de bain classique comme celui-ci…

maillot natation speedo

Ou si vous n’êtes pas à l’aise avec, vous avez le short long collant qui s’appelle aussi Jammer que vous pouvez mettre. Je te laisse tout simplement choisir ce que tu préfèresRire

maillot de natation jammer

 

6. Bonus : la montre d’entrainement

Très utile si jamais vous voulez enregistrer vos entrainements et tracker vos données ou si comme moi vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le fait de compter vos longueurs lorsque vous nagezSourire. Que ce soit une montre de natation ou de triathlon, en voici quand même 2 que je trouve intéressantes :

J’utilise la montre Garmin 920xt…

montre gps garmin 920xt

Mais pour un budget moins élevé, vous avez par exemple la Garmin 735xt

montre triathlon garmin 735xt

 

by François Kartheuser

https://blog-le-triathlon.com/

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)