Nouveaux produits

L'origine de l'Ironman

Publié le : 08/07/2019 22:14:17
Catégories : News

L'origine de l'Ironman

YOU ARE AN IRONMAN !!!

Ces quatre mots résonnent dans la tête de chacun des participants qui ont, un jour, franchi l'arche mythique.

Cette appellation est associée au triathlon Ironman d'Hawaï originel créé en 1978 par John et Judy Collins.

Tout débuta lorsque deux clubs sportifs se lancèrent le défi de combiner les trois courses d'endurance les plus difficiles existantes sur l'île d'Hawaii, la Waikiki Rought Water swim 3,85km (natation), l'Around Oahu Bike Race 185km (vélo) et le marathon d'Honolulu 42,195km (course à pied) afin de déterminer les quels des nageurs, cyclistes ou coureurs étaient les plus performants. les parcours furent adapté pour coïncider avec les arrivées et départs de chaque épreuves.

15 Marines relèvent le challenge le 18 février 1978.

Douze des quinze hommes engagés dans l'épreuve achèvent la course. Le premier Ironman du monde, Gordon Haller, l'accomplit en 11h46min58s. Tous les concurrents qui terminent l'épreuve, les finishers  reçoivent un trophée soudé et dessiné par John Collins lui-même.

La notoriété grandissante de l'épreuve attire une cinquantaine de candidats pour l'édition de 1979. Seuls quinze concurrents se présentent finalement sur la ligne. Tom Warren, gagne en 11 h 15 min 56 s.

La première « Ironwoman », Lyn Lemaire, championne cycliste de Boston, se classe cinquième sur quinze, avec un temps de 12 h 55 min 38 s.

IRONMAN, LA LÉGENDE DU TRIATHLON EST NÉE !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)