Si l'ancien AR a été pris comme référence par FELT pour développer ce nouveau modèle, en revanche, ils sont partis d'une feuille blanche pour concevoir ce dernier, qui devait être plus rapide, offrir une meilleure précision de pilotage tout en étant plus confortable.
Le premier élément à avoir été entièrement repensé est la forme des tubes. On passe de tubes ovales à des tubes adoptant le fameux arrière tronqué de type Kamm Tail très en vogue depuis quelques années et qui permet à la fois de moindres turbulences quelle que soit l'incidence du vent, mais aussi des tubes plus rigides.
La partie arrière a aussi été repensée, du tube de selle aux bases et haubans, dans le but de pouvoir accepter des jantes et pneus plus larges, jusqu'à 30mm.
- +11% au niveau de la douille de direction
- +21% de rigidité latérale pour la fourche
- +15% d'amélioration de la torsion de la fourche
- +14% de rigidité au niveau de la boîte de pédalier
Ci-dessous, vous retrouverez les différences de composition entre des fibres de carbone traditionnelles (première ligne) et les différents types de fibres utilisés par FELT. Sur cet AR, ce sont les deux dernières lignes qui sont utilisées.
La version Ultimate AR FRD sera disponible uniquement dans ce coloris.
Le confort et notamment la filtration des vibrations sur la partie arrière du vélo faisait partie intégrante du cahier des charges.
La tige de selle est coupée en son centre sur une longue partie, autorisant ainsi une certaine flexion (+112%) qui participe à la filtration des vibrations.
Le manchon en plastique qui s'intercale entre le tube de selle et la tige de selle est un mélange de plastique et caoutchouc moulé qui amortit les vibrations à hautes fréquences.
Qui dit vélo aérodynamique dit intégration totale de la câblerie. Felt a développé un nouveau poste de pilotage dit semi-intégré puisque la câblerie, bien que très discrète, route tout de même à l'extérieur sur une petite partie entre le cintre et la potence.
Une option choisie pour faciliter la maintenance. La nouvelle potence en carbone peut être ôtée sans devoir couper les câbles par exemple. La potence est disponible en 4 longueurs en fonction de la taille des cadres (de 90 à 120mm) et deux longueurs sont disponibles en après-vente, 130 et 140mm.
Felt laisse la possibilité de monter n'importe quelle potence sur son vélo. Les spacers autorisent une hauteur de 40mm entre la douille et la potence et ces derniers peuvent se retirer en les ouvrant.
- AR Advanced équipé Ultegra Di2 avec roues Reynolds AR 58 DB en carbone (8.26kg) : 6399€
PROMOTION Urbantrisports Stockel : https://www.urbantrisports.be/bike/3612-felt-ar-advanced-ultegra-di2-2020.html?search_query=felt+ar&results=5
source : matosvelo.fr - Guillaume Robert