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Comment prevenir/diminuer nos douleurs d'assise sur le vélo ?

Publié le : 14/11/2019 13:16:29
Catégories : News

Comment prevenir/diminuer nos douleurs d'assise sur le vélo ?

Voici quelques petits conseils :

CHOIX DE LA SELLE : la largeur de selle et le type (ou design).
– Largeur de la selle : quelques centimètres de plus que la largeur des ischions (les 2 pointes osseuses qu’on sent en mettant nos mains sous les fesses). Se mesure facilement avec le fameux Ass-o-meter (fesse-o-mètre), un outil utilisé en clinique et en bike shop. Une erreur fréquente est une selle trop étroite qui repose sur notre plancher pelvien au lieu des butées osseuses et crée une surcharge sur nos muscles périnéaux. À éviter!

– Type de selle : si le choix semble infini, le mot d’ordre reste le CONFORT. Comme l’industrie de la chaussure, l’industrie du vélo a son lot de gadgets promettant de vous rendre hyperpuissant et de faire 41 ironman en 41 jours. Toutefois, les conclusions des quelques études sur les selles de vélo varient. Certaines études notent une augmentation des pressions périnéales avec l’utilisation des selles tronquée (« cut out »/ajourées d’une fente), d’autres observent une pression moindre en antérieur (périnée) avec le selles pleines et d’autres suggèrent qu’aucun type de selle ne serait systématiquement mieux adapté à un sexe plutôt qu’à l’autre. Pour les cuisses larges, la forme de la selle est à considérer (avec un nez plus ou moins étroit par exemple) pour éviter la friction à l’intérieur des cuisses. En définitive, comme chaque morphologie est différente, faites plusieurs essais de selles lors de votre ajustement de vélo et faites confiance en vos sensations et inconforts.

L’AJUSTEMENT DE LA SELLE dans tous les plans : la hauteur, le recul, l’inclinaison (on ne doit pas se sentir glisser vers l’avant ni l’arrière) et bien sûr la symétrie (le nez de la selle doit pointer vers le centre du tube supérieur du cadre).

L’AJUSTEMENT DU COCKPITgrâce à un bon positionnement des cocottes, une hauteur de colonne de direction adaptée à notre morphologie/flexibilité et une longueur de potence correspondant à notre taille. L’ajustement de la selle et de la hauteur du guidon jouent un rôle crucial sur les douleurs pelviennes .

LES VÊTEMENTS: un cuissard avec un bon chamois, assez épais pour les longues sorties. Idéalement, on évite de porter des sous-vêtements. Si ça peut paraître choquant pour les non-initiés au commando en cyclisme, sachez que moins il y a de friction entre la zone périnéale et la selle, mieux notre peau et nos organes génitaux s’en portent. Si vous êtes réticent au changement, des sous-vêtements très minces et sans couture peuvent faire un compromis. Il est aussi important d’adapter notre chamois à votre pratique cycliste :
– Triathlon : le trisuit est une option pour la compétition ou les courtes distances, mais un entraînement qui dépasse les 50-60 km ne devrait pas se faire sans un chamois confortable, plus épais.
– Pour le vélo-boulot, il existe des chamois plus minces et des recouvre-selles amovibles qui peuvent vous éviter d’avoir à traîner vos cuissards partout. Rappelons que c’est une option pour les courtes sorties seulement.
– Cyclotourisme : le défi ici repose sur le temps passé sur notre bicyclette, qui demande un chamois épais.

HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE : ce point semble évident, pourtant certaines mauvaises habitudes persistent. L’idéal est de se laver après le sport, ou du moins de se sécher pour éviter l’humidité et la sueur de faire leur œuvre. On évite de rester dans son cuissard après une course ou une sortie: on enfile dès que possible des vêtements post-entraînement propres et confortables, qui laissent respirer les fesses (pour autant que les fesses respirent). En cyclotourisme, on prend le temps de nettoyer ses chamois avec un savon doux et de l’eau (bien rincer) avant de les porter une seconde fois.

Pour toutes informations complémentaires et prise de rendez-vous, n'hésitez pas à nous contactez-nous: https://www.urbantrisports.be/…/bike-fitting-urbantrisports/

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