La podologie du sport avec Urban LAB

s’adresse à tous les individus qui pratiquent une activité physique (randonnée, hockey, triathlon, jogging, natation, cyclisme, marathon…) et à tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes, seniors). C’est pourquoi vos podologues du centre URBAN LAB à Stockel ont suivi une formation spécifique pour répondre à vos attentes sportives. Le sport est une activité physique très ancienne et très hétéroclite. De nos jours, il peut être pratiqué de façon professionnelle ou en amateur, régulièrement ou occasionnellement, quotidiennement ou de temps en temps.

Mais qu’est ce que la podologie du sport ?

Déjà au temps des grecs avec les premières « olympiades », des athlètes nus s’affrontaient pacifiquement dans diverses disciplines qui existent encore maintenant. Les asiatiques se livraient plus facilement à des arts plus doux ou corporels. Les romains ne furent pas en reste non plus avec « les jeux du cirque ».

Mais tous avaient un point commun : ils étaient pieds nus. De nos jours, la majorité des sportifs pratiquent leur discipline chaussés, à l’exception des arts martiaux et des gymnastes. La podologie sportive doit donc être adaptée à chaque discipline, soit pour aider le sportif dans ces entraînements afin d’éviter les blessures, tendinites, claquages, (…), soit en compétition pour lui permettre d’acquérir le geste le plus près possible de sa physiologie et ainsi gagner en temps, en résistance, et/ou en performances.

Le podologue du sport doit donc être à l’écoute du sportif tant amateur, régulier ou occasionnel, que du professionnel et ainsi diriger son diagnostic vers l’intérêt du sujet par rapport à sa ou ses douleurs ou gènes, en priorité, ainsi qu’à ses orientations et prétentions sportives. Pour cela, il faut pouvoir proposer plusieurs types d’orthèses plantaires sur mesure (semelles orthopédiques) soit posturales, soit thermoformées ou tout simplement mécaniques. Parfois même, une simple orthèse digitale en élastomère de silicone (ou orthoplastie) correctrice ou protectrice peut suffire. Le podologue doit être amené aussi à promulguer des conseils de chaussage en fonction du sport, de l’orientation du sportif et aussi en fonction de sa ou de ses pathologies. La podologie sportive touche aussi les soins préventifs et/ou curatifs du pied du sportif avant ou après l’effort pour obtenir le réconfort souhaité. Ce sont souvent des soins de pédicurie comme les ampoules, le cor, la coupe d’ongle, les zones de frottements, la sudation excessive, les ongles incarnés… Ils peuvent être aussi sous la forme de massages, ou de séances de

De plus, le podologue du sport ne doit pas travailler seul !

Il est souhaitable, si le sportif n’y est pas opposé, que le podologue travaille en collaboration intelligente avec les autres acteurs médicaux( ostéopathe, kinésithérapeute), sportifs (entraîneur, joueurs, collègues, famille).

Présentation personnelle de notre podologue Urban Lab :

"Ma passion pour le sport mêlée à la curiosité du corps humain m’ont poussé à faire ce métier. En pratique, je réaliserai avec vous une analyse biomécanique complète de votre foulée et de votre posture. Le cas échéant et si nécessaire, je réaliserai des semelles thermomoulées sur mesure une fois le bilan réalisé. Vous pouvez me contacter au 0484/91.57.53 ou par email heraut.laurent@gmail.com pour une prise de rendez-vous."

Contact : Laurent Heraut  0484.915.753

© Copyright 2015 Urban Tri Sports - Website by Webkrea