Diététique

Au quotidien, un sportif a, comme tout à chacun, besoin d’une alimentation équilibrée. La nutrition d’un sportif doit toutefois s’adapter à des besoins spécifiques liés à l’effort et pour optimiser l’apport et l’utilisation de l’énergie dans le corps, la récupération et la réparation musculaire. Des besoins spécifiques apparaissent également selon les différentes phases de l’entrainement ou des compéttitions : phase de préparation, phase de performance, phase de récupération.

Voici les spécificités par rapport à la pratique sportive des nutriments trouvés dans l’alimentation :

1. LES GLUCIDES. Ils jouent un rôle dans l'apport de l’énergie pour assurer les activités musculaires et les besoins liés aux fonctions de l’organisme. Ils permettent de constituer des réserves musculaires et hépatiques : le glycogène.

2. LES PROTEINES. Elles participent au renouvellement cellulaire, au développement musculaire et à la fourniture d’énergie si nécessaire. Elles ont un grand rôle dans la réparation musculaire.

3. LES LIPIDES. Ils fournissent l’énergie dans les activités à faible intensité. Ils sont constitués d’acides gras dont certains, appelés essentiels, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et qui favorisent la réparation des perturbations entrainées par l’effort et les microtraumatismes éventuels.

VITAMINES, MINERAUX ET FIBRES. Les fibres ont un rôle bien connu de régulateur de la fonction intestinale. Ils régulent également la vitesse d’absorption des sucres. L' eau, indispenszble à la vie, l'est encore plus dans la pratique sportive. Elle permet de suppléer en minéraux toutes les pertes subies lors de la transpiration.

L'alimentation sportive est tout aussi importante que l'entraînement pour atteindre vos objectifs sportifs.

Présentation personnelle de notre spécialiste Urban Lab :

"Diplômée en bachelier éducation physique en 2011 et fraichement diplômée en diététique (2014), je suis heureuse, aujourd’hui de pouvoir partager ces deux passions au sein d’Urban Lab.

Moi-même sportive de haut niveau en course à pieds/triathlon, je sais que le poids et l’hygiène alimentaire sont des facteurs importants pour la performance dans la plupart des sports.

Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours faciles à gérer de manière optimale. C’est pour cela que de nombreux sportifs font appel à des professionnels tels que les diététiciens.

Aujourd’hui, de part mes formations, je suis apte à pouvoir mettre à votre disposition mon savoir et savoir faire."

Pour de plus amples informations, n' hésitez pas à contacter notre spécialiste du centre URBAN LAB

Contact: Mathilde Hanuise 0499.233.370

© Copyright 2015 Urban Tri Sports - Website by Webkrea